Je me posais souvent la question comment permettre à l’autre de s’imprégner profondément de l’œuvre, de mieux s’apprivoiser avec elle.

J’ai compris qu'afin de créer de nouvelles correspondances émotionnelles entre elle et le spectateur, il fallait faire participer tous ses sens. J’ai décidé donc d'apporter à l’œuvre de nouvelles dimensions sensorielles.

Nous sommes des créatures uniques et chacun a développé une manière de percevoir propre à lui-même. Certains d’entre nous seront plus sensibles au son, d’autres au visuel ou au toucher. D’autres réagiront le plus face à la dimension olfactive.

Pour cette raison, afin d’offrir une réception (lapsus révélateur?- je pensais à la perception) optimale de l’œuvre, j’ai décidé de créer des œuvres multisensorielles .


Après avoir travaillé avec le nez français à l’international Mr. Sébastien Lienhart sur une signature olfactive évoquant la mer et sur les moyens de sa diffusion par l’œuvre (la collaboration couronnée de l’exposition à l’hôtel le Meurice à Paris), accompagner l’œuvre d’une dimension sensorielle autre que visuelle était une évidence.




VIBRATION/ENERGIE EN 528HZ



En m’intéressant à la science, à la neuroscience et la question "de l’énergie et son influence sur la matière", j’ai découvert des recherches sur « l’eau sous forme des cristaux »- « Les mémoires de cristaux » (à ne pas confondre avec le travail controversé sur "les mémoires d'eau") de Dr. Masaru EMOTO (Docteur, Président de l’institut IHM de recherches, scientifique, chercheur de renommée internationale, penseur éclairé, auteur de plusieurs ouvrages traduites en plusieurs langues..). A ne pas confondre avec le travail controversé sur "les mémoires d'eau"qui a fait naître beaucoup de polémiques..

Ses résultats rejoignent la pensée d’autres grands penseurs et scientifiques de notre époque (comme p.ex Joe Dispenza de neuroscience). Ils s’accordent sur le fait que la matière et de l’énergie sont deux aspects de la même chose (comme par ex. la vapeur et de l’eau) que la pensée, étant une énergie, influe sur la matière (qui est une énergie condensée-de l’énergie matérialisée).

Il a examiné des cristaux de l’eau provenant des sources différentes, de l’eau qui était à proximité d’une source de musique classique, une autre - d’une musique désagréable, de l’eau du robinet, de l’eau de source. Il s’est rendu compte que l’eau a une mémoire et que c’était de l’ordre vibratoire. Uniquement celle qui venait de source ou celle qui »écoutait »la musique classique » a pu former de parfaits cristaux. Il a poursuivi l’expérience avec des images positives, paroles positives avec le même résultat obtenu.

Une des conclusions importantes était :

La vibration positive a une influence positive sur la matière !

Je ne suis pas une scientifique, je ne peux malheureusement pas confirmer les résultats de ces expériences, mais je reste entièrement d'accord avec une pensée très forte que les travaux de ce chercheur reflètent:


Un de très beaux messages de Dr. Emoto était d’enseigner aux enfants ( ce sont eux qui pourront changer le monde ) l’importance de l’amour et de la gratitude…


Un grand philosophe de notre époque Vladimir Jankélévitch a dit:

"Il n'y pas de vérité .. Sans amour... "

Et combien c'est juste à mes yeux..

Il ne parlait pas, bien évidement, d'un état amoureux, mais de quelque chose de bien plus grand et bien plus vaste.. De ce qui a la capacité de nous élèver, du point de vue moral et humain.. Il s'agît de l'amour "universel" ou de l'amour comme l'état de conscience.. Je vous laisse méditer là-dessus..


Marie-Luise Aucher a mis en évidence l’effet direct du son et des fréquences sur le corps physique. De certaines fréquences impactent notre état émotionnel et mental. Les fréquences et les sons ont ce pouvoir d’induire des images capables de stabiliser et de structurer notre conscience tout en libérant des émotions bloquées.

Cantatrice et musicienne, elle établit une échelle des réceptivité aux soins qui rejoint certains points de la Médecine traditionnelle Chinoise. Encouragée par les médecins et chercheurs , fonde et développe alors, la Psychophonie (la peau, le squelette et les viscères captent les vibrations sonores).

D’autres chercheurs, scientifiques, médecins ont étudié l’influence du son sur le corps humain : Guy Bérard, Bernard Auriol, Bernard Hertzog, Emmanuel Favreau.

Il existent de différents protocoles et méthodes utilisées :

La thérapie Hipérion du Doc Jean Michel Issartel Intervient à la fois sur le plan émotionnel, cognitif et comportemental .Pour en savoir plus :

http://www.trainingneurosensoriel.com/wp-content/uploads/2013/11/Doc_therapiesonore.pdf


La méthode Tomatis est répandue aujourd’hui sur tout le globe démontre des améliorations allant jusqu’à 90% chez les enfants en difficulté, les enfants autistes ou ceux atteints de TDAH. https://www.tomatis.com//fr/


Selon les études, des différentes fréquences sonores provoquent des résultats différents chez l’humain.


Fréquence 528HZ est connue comme une fréquence d’amour et de guérison.


Elle agirait sur les molécules de l’eau contenues dans tout ce qui est vivant, en entourant de l’hélice de l’ADN et en produisant des effets de guérison. Les fréquences utilisées conduiraient à rendre l’ADN humain à son original, donc l’état parfait.

Le processus de réparation de l’ADN est suivi par des effets avantageux tant par la quantité d’énergie de vie accrue, le clarté de l’esprit, la conscience et l’intuition éveillée, sensation de la paix profonde, le recueil. Le son active notre imagination, de l’intuition en opérant vers notre but le plus haut, le meilleur.


Je ne saurais dire aujourd’hui quelle fréquence d'exposition au son est nécessaire pour obtenir ce résultat et est ce qu'il y aurait cet impact sur chaque individu.

Ce qui est certain, ce qu'il procure une sensation de paix et de bien-être.

Personnellement, ce son me permet de libérer mes émotions, ce qui laisse la place à une sensation de paix.

Après avoir installé l'oeuvre rue de Prague, je passais souvent la voir le soir, comme pour ressentir cette sensation de recueil s'installer en moi.

C'est une sensation très profonde ...

Je dirais que, c'est une sensation, comme de" retour chez soi, à la maison " ...

Comme, après un très long voyage, nous savons, qu'enfin, nous sommes là où il le faut...


Le retour vers notre soi égaré parfois dans la course infligée par la vie...